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mercredi 18 novembre 2015

Travail en selle.

(Ce travail doit se faire en place ; on choisira de préférence un cheval
vieux et froid. (Les rênes nouées tomberont sur le col.)

Une fois l'élève à cheval, l'instructeur examinera
sa position naturelle, afin d'exercer plus fréquemment
les parties qui ont de la tendance à l'affaissement
ou à la roideur. C'est par le buste que l'instructeur
commencera la leçon. 11 fera servir à
redresser le haut du corps les flexions des reins qui
portent la ceinture en avant ; on tiendra pendant

quelque temps dans cette position le cavalier dont les
reins sont mous, sans avoir égard à la roideur qu'elle
entraînera les premières fois. C'est par la force que
l'élève arrivera à être liant, et non par l'abandon
tant et si inutilement recommandé. Un mouvement
obtenu d'abord par de grands efforts n'en nécessitera
plus au bout de quelque temps, parce qu'il y
aura adresse, et que, dans ce cas, l'adresse n'est
que le résultat des forces combinées et employées à
propos. Ce que l'on fait primitivement avec dix
kilogrammes de forces se réduit ensuite à sept, à
cinq et à deux. L'adresse sera la force réduite à
deux kilogrammes. Si l'on commençait par une
force moindre, on n'arriverait pas à ce résultat. On
renouvellera donc souvent les flexions de reins en
laissant parfois l'élève se relâcher complètement,
afin de lui faire bien saisir l'emploi de force qui
donnera prômptement une bonne position au buste.
Le corps étant bien placé, l'instructeur passera 1° à
la leçon du bras, laquelle consiste à le mouvoir
dans tous les sens, d'abord ployé et ensuite tendu;
2° à la leçon de la tête; celle-ci devra tourner à
droite et à gauche sans que ses mouvements réagissent
sur les épaules.
Dès que la leçon du buste, des bras et de la tête
donnera un résultat satisfaisant, ce qui doit arriver
au bout de quatre jours (huit leçons), on passera à
celle des jambes.

L'élève éloignera, autant que possible, des quartiers
de la selle l'une des deux cuisses ; il la rapprochera
ensuite avec un mouvement de rotation
de dehors en dedans, afin de la rendre adhérente
à la selle par le plus de points de contact possible.
L'instructeur veillera à ce que la cuisse ne retombe
pas lourdement ; elle doit reprendre sa position par
un mouvement lentement progressif et sans secousses.
11 devra, en outre, pendant la première
leçon, prendre la jambe de l'élève et la diriger pour
bien lui faire comprendre la manière d'opérer ce
déplacement. Il évitera ainsi la fatigue et obtiendra
de plus prompts résultats.
Ce genre d'exercice nécessite de fréquents repos;
il y aurait inconvénient à prolonger la durée du
travail au delà des forces de l'élève. Les mouvements
d'adduction (qui rendent la cuisse adhérente
à la selle) et ceux d'abduction (qui éloignent) devenant
plus faciles, les cuisses auront acquis un liant
qui permettra de les fixer à la selle dans une bonne
position. On passera alors à la flexion des jambes

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